A PROPOS
ONG SED (Organisation de Soutien aux Enfants démunis au Niger).
Depuis la décennie 90, la mendicité des petits enfants affectant les grandes villes Nigériennes a connu des dynamiques accroissements dont, les manifestations les plus courantes sont la mendicité de l’argent ou nourritures de porte à porte des maisons ou encore quémander les restes de nourritures laissées par les clients dans les restaurants, des fois d’autres individus se sentent obliger de laisser la nourriture pour ces enfants mendiants qui les fixent avec un regard d’apitoiement …etc. Ces enfants sont munis des bols relie à leurs mains et circulant tous les coins et recoins de la ville à la recherche des repas ou d’autres offrandes, sans se soucier d’aucun périls et / ou des dangers de la routes en traversant les grandes voies.
Ils sont nombreux ces jeunes garçons âgés de 4 à 15 ans voire plus errant dans les rues et autres lieux publics, s'exposant à tous les dangers et passant leurs temps à quémander.
Appelés « Talibés » en vernaculaire, ils sont présents dans plusieurs villes et villages du Niger. Ce phénomène de mendicité des enfants prend de plus en plus d’ampleur. Ces enfants, vivant loin de leurs parents, ils sont dans un état de manque absolu, tant sur le plan éducationnel, nutritionnel, vestimentaire, qu'hygiénique. En dépit de tout ceci, le phénomène s’amplifie et l’on rencontre de plus en plus des enfants mendiants et démunis dans les villes du Niger. Cette situation soulève des interrogations sur ce qui permet à ce phénomène de perdurer au Niger et son impact sur le développement du pays.
​
​Objectif Général de L’ONG SED
L’objectif général de notre mission est d'explorer les villes et villages où se trouvent ces enfants démunis pour rencontrer les autorités de la ville et ou village, les parents de ces enfants ou les maitres et / ou tuteur de ces enfants pour mettre en exécution une des alternatives parmi tant d’autres pour amoindrir le taux de la mendicité et la maltraitance de ces enfants au Niger.
Nous cherchons de l’appui financier, appui matériel, des partenaires, des collaborateurs, et des membres de l’organisation afin de lutter contre ce fléau.
